Violonniste. Violon solo. Pédagogue. Innovatrice.
Saluée par la critique pour sa « capacité à déployer une magie douce-amère » (Rhein Main Presse) et sa « précision impeccable » (Le Devoir), la violoniste canadienne Mary-Elizabeth Brown s’est imposée comme une interprète captivante et une éducatrice dévouée au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Asie et ailleurs. Au cours des dernières saisons, elle s’est produite comme soliste invitée avec des orchestres en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
Parmi ses engagements figurent de nombreux festivals et salles de musique de chambre de renommée internationale : Festival Campos do Jordão (Brésil), Mozarteum Uruguay, la Maison-Blanche (États-Unis), le festival d’Aldeburgh (Royaume-Uni), ScotiaFest, Indian River Festival, Elora Festival et le Banff Centre for Arts and Creativity (Canada). Son enregistrement des trois derniers concertos pour violon de Mozart pour les Mozart Effect Recordings est paru à l’échelle mondiale en 2017.
Tout aussi à l’aise au premier pupitre, la critique a loué Brown pour être « superbement confiante dans son rôle de leader » (Norfolk Times) et pour être « … une violon solo exceptionnelle » (El Adelantado, Espagne). Elle a dirigé près de 1 000 concerts sur quatre continents, sous la direction de chefs parmi les plus renommés de notre époque, dont Lorin Maazel, Plácido Domingo, Carlos Miguel Prieto et Vasily Petrenko.
Parmi ses postes de direction figurent l’Orchestra of the Americas (2006–2008), le Britten-Pears Orchestra (2007–2009), Orchestra London Canada (violon solo associée, 2006–2015), l’orchestre de chambre primé Sinfonia Toronto (2007–2016), le McGill Chamber Orchestra de Montréal (2016–2019), l’Orchestre symphonique d’Ottawa (2017–2020), le Festival international de Lanaudière (2018–2019) et l’OPCM Montréal (2018 à aujourd’hui). Elle a récemment rejoint l’Orchestre symphonique national de la République dominicaine à titre de violon solo adjointe invitée.
Mary-Elizabeth Brown est une enseignante, conférencière et auteure très recherchée. En 2012, elle a fondé le programme virtuel AVIVA Young Artists, devenant pionnière de l’enseignement musical préuniversitaire en ligne pour les jeunes violonistes. Ses conférences couvrent un large éventail de disciplines et de thèmes, de Google Women TechMakers à l’American String Teachers’ Association. Elle a occupé des postes d’artiste invitée à l’Université Dalhousie, à l’Université des Bahamas, à Bellarmine University, au CNMRD et à l’Université du Texas, et a été nommée Teacher of Distinction par le Royal Conservatory en 2020.
Son engagement envers l’innovation et l’accessibilité se manifeste également dans son travail de création d’instruments à faible coût à l’aide de polymères et d’imprimantes 3D. Ces travaux ont été présentés dans plus de 400 médias, en 14 langues, notamment Voice of America, Reader’s Digest, BBC Science in Action, NPR Science Friday et le Hong Kong Economic Times. Présenté dans Science World de Scholastic, son parcours à la croisée des arts et des STIM a servi de matériel pédagogique dans des classes de sciences au secondaire à travers les États-Unis en décembre 2023.
Les qualifications universitaires de Brown comprennent des diplômes de l’Université de Toronto, de DePaul University et de l’Université de Montréal (où elle a complété son doctorat à titre de boursière Schmeelk), ainsi que des certificats de cycles supérieurs de la London School of Economics et de la Harvard Graduate School of Education.